Reflets d'un air de Cléron (25) ...

Publié le par André Michel


Cléron, petit village du Doubs, est situé à environ 25 Km au sud de Besançon et à 35 Km de Pontarlier. Niché dans la vallée de la Loue à 325 m d'altitude, il se trouve à la fin de la vallée appelée "Haute Loue". Cette vallée creusée par la rivière depuis des millénaires dans le plateau karstique, est faite de falaises et de rochers saillants; de flots tumultueux et d'eaux plus calmes. Cléron est particulièrement encaissé, entouré de plateaux, dans un environnement constitué de prairies et de forêts. Le climat y est plutôt agréable (la faible altitude n'en fait pas un lieu où la neige y est redoutée), le village est par contre soumis au désagrément des brouillards matinaux, dus à la Loue.

D'après la légende, le nom de "Cléron" viendrait de l'instrument de musique appelé "Clairon". En effet, au IXe siècle, Charles le Chauve aurait donné le clairon en argent de Charlemagne, son Grand Père, à un jeune chevalier s'étant battu ardemment contre Charles de Rousillon. Celui-ci aurait octroyé à ce chevalier les terres sur lesquelles il se ferait entendre depuis les rives de la Loue, en soufflant dans le dit clairon.

La réalité est cependant tout autre : Dés l'époque gallo-romaine, un "castrum" aurait occupé cet emplacement, avec pour mission de contrôler ce passage. On sait également, qu'au XIIe siècle une famille de Cléron seconde les Scey pour le contrôle du gué, sur le tracé de la route reliant Besançon à Salins-les-Bains; cette route servant à acheminer le sel vers Pontarlier et la Suisse. Le château de Cléron aurait quant à lui, était construit par Humbert de Cléron en 1320. Ce château de forme rectangulaire et encadré par quatre tours avait la même utilité que le castrum gallo-romain.



 


















Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jany 15/12/2009 23:45


Quelle belle série cette série,couleurs et reflets superbes....


André Michel 15/12/2009 23:51


Bonsoir jany,
Merci beaucoup de ton passage
Bonne nuit


Françoisedu80 20/10/2009 00:31


Bonjour André Michel ,
je ne peux être qu'admirative devant autant de beauté des O d'exclamation .
Amitiés.


André Michel 20/10/2009 09:02


Dame nature quelques fois nous offre des spectacles qui nous laissent admiratifs.
Amitiés


colombine73 17/10/2009 14:49


SUPERBE


Pas d'autre mot.... Désolèe lol bonne journée


Pierre 17/10/2009 12:45


Superbe série!
Bon W.E.,Pierre.


nicole 16/10/2009 14:22


formidable ce château avec son reflet dans l'eau.j'aime aussi le pont
j'adore tes photos
gros bisous