Les hospices de Beaune (21) ...2ème partie

Publié le par André Michel

Grande salle des «Pôvres»

De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de carène de bateau (inversée). De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois, rythment les travées. Le carrelage comprend le monogramme de Rolin et sa devise : « Seulle » en référence à sa femme, Guigone de Salins.

La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs Sud et Nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par le gendre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit.

La chapelle

Elle fait partie intégrante de la salle des « pôvres » et était décorée, à l'origine du polyptyque attribué au peintre flamand Rogier Van der Weyden. Les restes de Guigone de Salins y reposent.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Alors là, quand on a vu ça, on ne peut que tomber en admiration. Merci à Miss Agnès de nous avoir envoyés chez toi et merci à toi de nous avoir fait découvrir ce patrimoins sous un angle différent<br /> des poncifs du vin.<br /> Amicalement<br /> Béa et Lucien<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est gentil d'être passé me voir, merci de cette visite<br /> à bientôt peut être<br /> Amicalement<br /> André<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mais j'y crois pas, ce n'est pas possible, je rêve où quoi ce soir,<br /> c'est super, je voulais faire un article, mais là j'aurai du mal,<br /> bravo l'artiste et encore merci<br /> je me le dédicace, virtuellement, si tu le permets,<br /> bisous Agnès<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bien évidemment je permets<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir<br /> <br /> wouah c'est vraiment superbe, c'est vrai hier tu m'as dis qu'en vrai c'était encore mieux<br /> je veux bien te croire, on doit être émerveillé<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour corinne,<br /> c'est vrai et on est baigné dans une atmosphère particulière<br /> Bonne journée Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou du VAR<br /> belles photos merci pour cette visite guidé<br /> ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Ninou, bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes photos que je découvre,je ne connaissais pas et je crois que tu m as donné l envie d aller visiter ces hospices un de ces jours...Félicitations pour ton blog que je trouve interressant et<br /> passionnant....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Jany,<br /> Merci beaucoup tu ne regretteras pas ta visite<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />